Nitrite de Sodium E250 - Les 5 dangers de cet additif alimentaire

Article repris sur le site "http://www.dangereux.fr/"

 

JAMBON  

Le nitrite de sodium (ou nitrate de sodium) est largement utilisé comme agent de conservation, agent antimicrobien, fixateur de couleur et des arômes dans les charcuteries et autres produits alimentaires.

Le code européen du nitrate ou nitrite de sodium est le E250.

Le nitrate de sodium représente-t-il un danger pour la santé ? Si oui, quelles sont les pathologies ou maladies associées à la consommation régulière d'aliments contenant du nitrite de sodium ?

 

Nitrite de sodium - Controverse sur ses effets sur la santé :

Si vous mangez assez souvent des hot-dogs, du 'corned beef', du bacon, du salami, du jambon, de la viande fumée, du poisson fumé ou tout autre type de viande transformée, vous êtes forcément exposé aux nitrite de sodium.

Bien que ce conservateur ait fait l'objet d'études scientifiques depuis plus de 50 ans, il est toujours au centre des débats quant à savoir si oui ou non il est nuisible.

Certains experts disent qu'il n'y a pas suffisamment de preuves pour affirmer que le nitrite de sodium est mauvais pour la santé, tandis que d'autres spécialistes recommandent de l'éviter dans notre alimentation quotidienne.

Nitrite de sodium dans les aliments et risques de cancer :

De nombreuses études ont montré que les nitrites contribuent à une variété d'effets négatifs sur la santé. Ils sont au nombre de cinq :

Lorsque vous consommez des aliments préparés avec du nitrite de sodium, ce conservateur peut être transformé dans votre corps en nitrosamine, une puissante substance chimique cancérigène.

Des études ont révélé que 90% des nitrosamines manifestent un pouvoir cancérogène sur de nombreux organes. Nous allons en mentionner trois :

  • Cancer colorectal : Les gens qui consomment habituellement des viandes transformées sont 50% plus susceptibles de développer un cancer du côlon colorectal, selon une étude publiée dans le Journal de l'American Medical Association.
  • Cancer de l'estomac : Le risque de développer le cancer de l'estomac augmente de 15 à 38 % chez les personnes qui mangent plus de 30 g de charcuterie chaque jour (Journal of the National Cancer Institute).
  • Cancer du pancréas : Le risque de développer le cancer du pancréas augmente de 68 % chez les gens qui consomment régulièrement de la viande transformé (Journal of the National Cancer Institute).

Nitrite de sodium et 3 autres pathologies associées :

Voici 3 autres maladies qui ont été observées chez les consommateurs de produits alimentaires contenant des nitrites de sodium :

  • Maladie Obstructive Pulmonaire Chroniques (MOPC) ou Bronchopneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) : Une autre étude a révélé que les personnes qui mangent plus de 14 portions de charcuterie chaque mois encourent davantage de risque de manifester les symptômes de la MOPC que les personnes qui sont moins exposées au nitrite de sodium.
  • Mutations génétiques(de l'ADN) : Les Hot-dogs qui contiennent des nitrites sont susceptibles de contenir des composés capables de provoquer des mutation de l'ADN, ce qui augmente le risque du cancer du côlon par exemple.
  • Les tumeurs du cerveau chez les enfants : Les enfants nés de femmes qui ont mangé beaucoup de charcuterie pendant la grossesse ont deux à trois fois plus de risque de développer une tumeur au cerveau que ceux nés de mères qui n'ont pas mangé de la charcuterie. (Public Health Nutrition)


Bonne nouvelle : Neutralisation des nitrosamines !

Dans les années 1970, on a découvert que l'acide ascorbique ou vitamine C inhibe la formation de nitrosamine. Par conséquent, l'addition de 550 ppm d'acide ascorbique est maintenant nécessaire à la fabrication de viande séchée aux États-Unis.

En réalité, les fabricants de ce type d'aliments ajoutent plutôt de l'acide érythorbique, un isomère de l'acide ascorbique, plutôt que de l'acide ascorbique. L'acide érythorbique est efficace dans l'inhibition de la formation de nitrosamine et est aussi moins cher que la vitamine C.

Un autre antioxydant, l'alpha-tocophérol ou vitamine E est parfois ajouté à certaines charcuterie pour inhiber la formation de nitrosamines.

Grâce à toutes ces stratégies, il ya maintenant des taux significativement plus bas de nitrosamines dans les charcuteries qu'il n'y en avait il y a quelques années.

 

Astuce maison pour prévenir des problèmes de santé

En rapport avec ce que nous venons d'expliquer dans le paragraphe précédent, si vous aimez consommer des aliments qui contiennent pas mal de nitrate de sodium, buvez un verre de jus d'orange naturel pour bénéficier de sa vitamine C qui pourra alors neutraliser cet additif alimentaire et agent de conservation probablement dangereux à long terme pour la santé !

 

 

Sources :

http://www.sixwise.com/newsletters/07/08/22/

the-dangers-of-nitrites-the-foods-they-are-

found-in-and-why-you-want-to-avoid-them.htm

http://en.wikipedia.org/wiki/Sodium_nitrite