QU'EST CE QUE L'IRIDOLOGIE ?

iridology chart B Jensen

 

L'iridologie est l'étude de l'iris de l'oeil ; c'est une méthode simple, économique et non invasive permettant de connaitre le terrain physiologique d'un individu et représente donc un outil particulièrement utile lors d'une consultation naturopathique. 

A partir de l'iris des yeux, on va trouver des signes et des marques caractéristiques qui vont nous renseigner sur l'état de l'organisme. On va "lire" dans l'oeil l'état nerveux de tous les organes, glandes et systèmes grâce aux connections nerveuses qui relient les yeux à l'ensemble de l'organisme et ainsi rechercher la cause des causes des dérèglements au lieu de se laisser "piéger" par les symptômes.

L'iris nous offre une véritable carte représentant l'intégralité du corps et va nous renseigner sur la constitution de la personne, les éventuelles zones de congestion, d'accumulations toxiques, les faiblesses ou les points forts de l'individu.

L'iridologie va permettre de faire de la prévention en voyant apparaître à l'avance ce qui ne s'est pas encore manifesté au niveau symptômatique et de la même manière, en voyant disparaître des troubles, des congestions, des surcharges... dans le corps avant même que les symptômes aient disparus.

Ce que l'iridologie ne fait pas :

- L'iridologie ne diagnostique aucune maladie. Elle analyse l'état nerveux des tissus.

- L'iridologie ne diagnostique pas si une femme est enceinte (car le système nerveux de l'enfant n'est pas relié au système nerveux de la mère).

- On ne peut pas déterminer le sexe d'une personne.

- On ne peut pas voir de calculs (biliaires ou urinaires) car les calculs ne sont pas innervés.

- Le cholestérol dans les artères ne se voit pas, par contre on va pouvoir constater son action sur les artères qui elles sont innervées.

- L'iridologie ne donne pas d'indication concernant l'espérance de vie d'une personne.

- L'iridologie ne va pas montrer de virus, parasites, germes ou bactéries (car ils ne sont pas reliés au système nerveux de l'individu). Par contre on pourra détecter l'influence que va avoir une prolifération de parasites, bactéries... sur les tissus adjacents grâce à des marques qui nous feront dire que ces tissus sont agressés par ces germes, bactéries etc.

- L'iridologie ne témoigne pas d'opérations faites sous anesthésie due à l'effet qu'à l'anesthésie sur la transmission nerveuse. Dans le cas de l'ablation d'un organe, l'iris montre les conditions pré-chirurgicales.