LES 5 FONDEMENTS DE LA NATUROPATHIE

 

LE VITALISME : philosophie considérant l’énergie vitale comme facteur immatériel indispensable à la santé et à la guérison. Il ne peut pas y avoir santé ou guérison sans vitalité, cette force vitale qui accompagne l'auto-guérison.

---------------

 

L'HUMORISME : pour le naturopathe, il est essentiel d’instaurer une harmonie dans l’ensemble des liquides constituant 70% du corps humain (aussi appelés humeurs) que sont le sang, la lymphe circulante (dans les canaux lymphatiques) et interstitielle (dans laquelle baignent les cellules) et le cytoplasme (liquide intra cellulaire). Son rôle sera donc de maintenir un équilibre entre la production des déchets résultant du métabolisme et leur élimination en corrigeant les surcharges et les carences ainsi que de favoriser une bonne circulation des humeurs, nécessaire au maintien d’une bonne santé.

---------------

L'HYGIÈNISME : c’est la considération qu’une bonne hygiène de vie (alimentaire et corporelle) et un contact régulier avec les éléments naturels (air pur, eau, soleil, terre), sont la source d’une bonne santé.

---------------

LE CAUSALISME : le naturopathe ne va pas chercher à supprimer le symptôme qui pour lui est le signe d’un trouble plus profond mais va rechercher la cause première de ce trouble.

---------------

L’HOLISME : c’est l’approche de l’être humain dans sa globalité, c’est à dire aussi bien du point de vue physique, qu’énergétique, émotionnel, mental, spirituel, socioculturel …

 

 

PRENDRE UN RDV