GINKGO BILOBA ET ACOUPHÈNES

Atricle repris du site "NatureSciencesSanté" (13 juin 2018)

ginkgo biloba

Un extrait de ginkgo biloba montre une efficacité comparable à celle d’un vasodilatateur sur les acouphènes.

Les acouphènes sont des sifflements, des grésillements ou des bourdonnements d’oreille qui ne parviennent pas du monde extérieur. Ils apparaissent dans une seule ou dans les deux oreilles. Ils sont continus ou intermittents, transitoires ou persistants. Les sons perçus peuvent être graves ou aigus, d’intensité variable et extrêmement variés : cigales, grillons, battements d’ailes de papillons, claquements… Ils peuvent représenter une gêne légère ou un handicap sévère.

Le risque d’acouphènes augmente avec l’âge et la presbyacousie, la perte auditive qui peut accompagner le vieillissement pour culminer autour de 65 ans.

L’exposition au bruit au cours de la vie et les traumatismes sonores augmentent encore ce risque. Des expositions répétées à des bruits forts, dans sa vie professionnelle ou dans ses loisirs ou, encore, à des tirs d’armes à feu sont fortement associées à une augmentation du risque d’acouphènes.

Le ginkgo biloba est utilisé pour ses propriétés médicinales depuis des milliers d’années. On retrouve une description de son usage dans un traité de médecine chinois datant de 2600 avant notre ère. En Europe, les premières études sur l’intérêt potentiel pour la santé d’extrait de feuilles de Ginkgo biloba sont faites dans les années 1950. C’est à cette époque qu’un botaniste analyse leur contenu et découvre plus de 40 composants différents. Parmi eux, il identifie des polyphénols, essentiellement des flavonoïdes, et des terpènes : les ginkgolides et les bilobalides. C’est à ces composants que sont attribués les principaux effets bénéfiques des extraits de ginkgo biloba.

Plusieurs études ont évalué l’effet du ginkgo biloba sur les acouphènes avec des résultats parfois contradictoires.

Un essai clinique a comparé les effets d’un extrait de ginkgo biloba à ceux de la pentoxifylline, un vasodilatateur, sur des acouphènes chroniques. Cent-quatre vingt dix-sept sujets ont été enrôlés dans cette étude randomisée en double aveugle. Ils ont reçu, un jour sur deux, pendant douze semaines, 120 mg de l’extrait de ginkgo biloba ou 600 mg de pentoxifylline.

Les résultats montrent des améliorations significatives avec les deux traitements qui ont efficacement réduit le volume et la pénibilité des acouphènes. L’incidence des effets secondaire a été moins importante avec l’extrait de ginkgo biloba.

Prochazkova K et al., Ginkgo biloba extract EGb 761 versus pentoxifylline in chronic tinnitus : a randomized, double-blind clinical trial. Int J Clin Pharm 2018 Jun 1. Doi : 10.1007/s11096-018-