(ARTICLE PUBLIÉ PAR "SCIENCES ET AVENIR" DE MAI 2012)
Combien de microgrammes d’ammoniac dans la fumée d’une Marlboro rouge? Ou de formaldéhyde (forme volatile du formol) dans celle d’une Camel? Aux Etats-Unis, cette information devra être clairement portée à la connaissance du grand public d’ici à 2013. C’est l’un des effets de la loi sur le tabac (The Family smoking prevention and Tobacco Control Act) votée en 2009 par l’administration Obama.
L'autorité de régulation sanitaire américaine, la FDA (Food and Drug Administration), a identifié 93 composants "dangereux ou potentiellement dangereux " pour la santé humaine dans la fumée de cigarette. Les fabricants vont devoir s'expliquer sur ces composants d'ici 2013. Les premières explications sont attendues pour le mois de juin.
Voici la liste de ces 93 produits, qui se forment par combustion et pyrolyse. Les pictos ci-contre permettent de connaître leurs effets.
Personne, pas même les industriels, ne semble capable d'expliquer à partir de quel ingrédient ou additif se forme un composé comme l'acrylonitrile, un liquide inflammable par ailleurs employé dans l'industrie chimique pour produire des caoutchoucs synthétiques.