Le chocolat noir, un médicament pour les maladies artérielles de la jambe ?

"La nutrition.fr", Marie-Céline Jacquier - Mercredi 09 Juillet 2014

Des patients souffrant de maladie artérielle périphérique marchent un peu mieux 2 h après avoir mangé 40 g de chocolat noir.

Le chocolat est-il le nouveau traitement pour pallier les problèmes artériels dans les jambes ? D’après une étude italienne parue dans Journal of the American Heart Association portant sur 20 personnes souffrant de maladie artérielle périphérique, celles-ci marchent un peu mieux après avoir mangé du chocolat noir.

La maladie artérielle périphérique est une affection cardiovasculaire touchant les artères des jambes et fortement associée avec l’âge ; plus de 20 % des adultes de plus de 70 ans seraient concernés par cette maladie dans les pays occidentaux. La mauvaise circulation du sang dans les jambes peut provoquer de la douleur, une gêne et de la fatigue en marchant. Un problème dans la synthèse du monoxyde d’azote (NO), un vasodilatateur qui facilite la circulation sanguine, et le stress oxydatif pourraient jouer un rôle. La maladie artérielle périphérique est une affection cardiovasculaire touchant les artères des jambes et fortement associée avec l’âge ; plus de 20 % des adultes de plus de 70 ans seraient concernés par cette maladie dans les pays occidentaux. La mauvaise circulation du sang dans les jambes peut provoquer de la douleur, une gêne et de la fatigue en marchant. Un problème dans la synthèse du monoxyde d’azote (NO), un vasodilatateur qui facilite la circulation sanguine, et le stress oxydatif pourraient jouer un rôle.

Dans cet article, les chercheurs de l’université de Rome ont voulu savoir si le chocolat noir améliorait la marche chez des patients souffrant de maladie artérielle périphérique. En effet, le cacao est riche en polyphénols qui peuvent favoriser une dilatation des artères, en réduisant le stress oxydatif et en augmentant la présence de NO.

Lire : L'Europe reconnaît les vertus du cacao sur la circulation

14 hommes et 6 femmes souffrant de maladie artérielle périphérique, âgés de 60 à 78 ans, ont participé. Ils ont été testés sur un tapis d’entraînement une fois le matin et ensuite 2 h après avoir mangé 40 g de chocolat noir ou au lait. Le chocolat noir utilisé dans l’étude contenait 85 % de cacao et était riche en polyphénols. Le chocolat au lait avait moins de 35 % de cacao.

Lire : La meilleure façon de manger du chocolat noir

Globalement, les participants ont amélioré leurs capacités à marcher sans assistance après avoir mangé du chocolat noir puisqu’ils ont marché en moyenne 12 m et 17 s de plus qu'avant avoir mangé le chocolat noir. Ces améliorations étaient modestes, mais il n’y avait pas d’effet avec le chocolat au lait.

Le chocolat noir a augmenté la quantité de NO généré, et diminué l’activité de NOX2 dans le sang, ainsi que des marqueurs du stress oxydatif. NOX2 est la sous-unité catalytique de la NADPH oxydase, une enzyme qui a une activité de vasoconstriction. Le chocolat noir pourrait donc favoriser la dilatation artérielle en limitant l’activation de NOX2 et en favorisant la synthèse de NO. L’ensemble de ces phénomènes pourrait expliquer la dilatation des artères périphériques et l’amélioration de la marche.

Pour les chercheurs, ce serait plus une combinaison de polyphénols qu’une molécule en particulier qui serait responsable de l'effet antioxydant. En effet, la catéchine et l’épicatéchine, deux de ces polyphénols, ne favoriseraient la synthèse de NO par les cellules endothéliales que si elles sont combinées.

Lire : Un régime de type chasseur-cueilleur, avec des polyphénols, améliore la santé vasculaire

Source

Lorenzo Loffredo, Ludovica Perri, Elisa Catasca, Pasquale Pignatelli, Monica Brancorsini, Cristina Nocella, Elena De Falco, Simona Bartimoccia, Giacomo Frati, Roberto Carnevale and Francesco Violi. Dark Chocolate Acutely Improves Walking Autonomy in Patients With Peripheral Artery Disease. J Am Heart Assoc. 2014;3:originally published July 2, 2014, doi:10.1161/JAHA.114.001072