Les 6 aliments de l'Apocalypse
Thierry SOUCCAR - Jeudi 10 Mai 2012 (La Nutrition.fr)
6 familles d'aliments si mauvais pour la santé qu'ils méritent de figurer dans le livre de l'Apocalypse, pas dans votre cuisine !
D’accord, le titre est un peu excessif, vous n’allez pas tomber raide mort si vous consommez ces produits inventés par l’agro-business, mais semaine après semaine, ils s’en prennent à vos grands équilibres métaboliques et accélèrent le vieillissement. Mieux vaut les éviter ou les consommer avec parcimonie : votre corps vous en sera reconnaissant.
Les galettes de riz soufflé
Présentés comme des en-cas sains et savoureux, y compris en magasin diététique et rayon bio ces galettes ont un index glycémiquede l’ordre de 85. A ce niveau d’élévation du glucose sanguin, on peut parler d’agression contre le pancréas et le corps tout entier. Ce type d’aliments augmente le risque d’obésité, de résistance à l’insuline, de diabète et de vieillissement prématuré.
Alternatives : Pain complet aux céréales et au levain, noix, amandes…
Les aliments au « sucre de fruits »
Le sucre de fruits, c’est en fait dufructoseou du sirop de maïs riche en fructose. Chez l’animal, ce « sucre de fruits » lorsqu'il est ajouté aux aliments en quantité entraîne obésité et diabète. Des études épidémiologiques conduites aux Etats-Unis ont trouvé que la consommation de ces aliments au « sucre de fruits » est associée à un risque plus élevé de surpoids; d'autres études se veulent plus rassurantes. Par précaution, mieux vaut consommer le fructose dans les fruits et éviter les aliments enrichis en fructose. Quant au sirop riche en fructose, il a à peu près la même composition que le sucre blanc, le saccharose, et les mêmes effets indésirables.
Les produits de panification industrielle, surtout viennoiseries et certains biscuits (la plupart des fabricants ont fait le ménage ces dernières années) continuent de renfermer des acides gras un peu particuliers, qu’on appelle « trans» en raison de leur conformation dans l’espace. Ces acides trans augmentent le risque de maladies cardiovasculaires. On repère ces graisses indésirables sur l'emballage à la mention "graisses partiellement hydrogénées".
Alternatives : Fruits frais ou secs, pain complet aux céréales et au levain.
Soupes en sachets, nouilles instantanées, purées en flocons… Joanne Slavin, spécialiste de nutrition à l’université du Minnesota les a baptisés les “faux aliments”. Pour parvenir à ce degré de “praticité” comme disent les spécialistes du marketing, les industriels font quelques entorses à la physiologie : présence massive de conservateurs, exhausteurs de goût, produits de glycation avancés, voire nitrosamines. A proscrire.
Alternatives : De vrais recettes, où l’on doit mélanger, cuire, faire mijoter, assaisonner…
Les céréales du petit déjeuner
La plupart de ces grosses boîtes en carton coloré renferment des produits soufflés, extrudés, parfois outrageusement sucrés dont l’index glycémique élevé suffit à les disqualifier, en particulier chez les enfants. Lisez aussi notre dossier consacré aux céréales du petit déjeuner.
Alternatives : Du pain, des flocons d’avoine.
Noix de cajou, amandes grillées et salées : pourquoi faire simple – des fruits secs à l’état naturel - quand
on peut faire compliqué ? Ces aliments alourdissent l’exposition de l’organisme au chlorure de
sodium. Surtout, ils renferment des doses considérables de composés appelésproduits de glycation
avancés, directement responsables du vieillissement.
Alternatives : Les mêmes, nature !