Une plante intéressante pour les périodes de fêtes...un peu arrosées

Chrysanthellum propriétés médicinales

(extrait repris du site "http://www.mr-plantes.com")

 

La Chrysanthellum americanum est principalement originaire du Pérou et de Bolivie. Le nom Chrysanthellum est dérivé du mot grec chrusos (Or) et Anthemis (camomille) ce qui pourrait donner en français « Camomille d’Or.


La plante pousse le long des routes en particulier dans les hauts plateaux. C’est une petite plante héliophile, pratiquement inexistante dans notre climat tempéré où il est presque impossible de cultiver. Elle possède une fleur jaune, qui fait penser à la camomille romaine.


L’usage médicinal de la chrysanthellum en extrait de plante est le résultat d’une longue recherche menée au début des années 1960. Ces recherches ont monté que la Chrysanthellum americanum était un détoxifiant du foie très efficace, ce qui en a évidemment intéressé plus d’un…


Les effets bénéfiques sur le foie de cette plante peuvent être principalement attribuables aux saponines et à la lutéoline, des substances protectrices bien connues. Ces deux substances ont un effet modéré à fort sur l’hépatose induite par les vaccins contre la typhoïde, l’alcool ou les phosphates organiques. Les saponines et flavonoïdes se complètent mutuellement et agissent sur les cellules du foie, ce qui réduit le niveau de cholestérol et de triglycérides.


Des études françaises ont démontré que la Chrysanthellum offre également des effets spectaculaires sur l’élimination de l’alcool dans le sang avec une augmentation de près de 5 fois la vitesse normale en passant de 0,15 g à 0,80 g / litre en une heure. Elle possède également des vertus pour la régénération des cellules hépatiques endommagées par l’alcoolisme, l’empoisonnement du foie, et l’hépatite virale. De plus, elle contient de la vitamine P qui agit sur la microcirculation périphérique et la lithogenèse.