Article repris du site "Alternative santé" (Caroline Morel rédigé le 19 octobre 2016)
Saviez-vous que, lorsque les astronautes passent un séjour dans l’espace, ils perdent près de 40% de leur masse osseuse ? À leur retour sur Terre, ils doivent faire de l’exercice pour stimuler les cellules de leur organisme qui vont aider à récupérer cette masse osseuse. Mais il y a plus intéressant. Après une série de tests, la NASA a conclu que la meilleure forme d’exercice pour une récupération optimale se faisait sur un appareil ressemblant à un petit trampoline. En faisant sauter les astronautes quotidiennement sur ce trampoline, la récupération de leur masse osseuse était accélérée.
Le « Rebounding » plus efficace que la natation ou le jogging
Comment la NASA en est-elle venue à dire que rebondir est une des formes d’entrainement les plus efficaces et complètes qui soient ? C'est très simple, en rebondissant, l’organisme va solliciter muscles et organes, sans pour autant les soumettre à un effort excessif. Les ressorts absorbent l’impact du poids du corps et ménagent les ligaments, les os, les articulations et la colonne vertébrale. C’est une activité physique qui convient donc à la fois aux sportifs, aux enfants, aux adultes et même – et surtout – aux seniors.
L'avantage avec le rebondisseur, c'est que l'on peut aussi bien sauter énergiquement que pratiquer des exercices doux et lents, certains pouvant même être faits en position assise. Il est aussi possible d’y ajouter une barre d’appui en complément, pour les besoins en rééducation et les problèmes de handicap.
Si vous n’avez que dix minutes pour faire du sport
Quand l’hiver arrive, beaucoup de gens qui pratiquent volontiers un sport à la belle saison deviennent frileux pour aller faire du sport dehors. Courir une heure sous la neige, pédaler dans le vent glacé, voilà qui ne motive guère. Pourtant, il faut bien continuer à être dynamique et ne pas se laisser aller pendant la période hivernale. Le rebondisseur permet de pratiquer une activité physique régulière, à la maison, sans contrainte de temps.
La NASA considère que trente minutes de sport au sol équivalent à dix minutes sur un rebondisseur. En dix minutes, vous allez stimuler tous vos organes et les 638 muscles de votre corps.
Sautez pour stimuler votre système lymphatique
En utilisant un rebondisseur, c’est comme si l’on se faisait un drainage lymphatique. Le cœur est le moteur de la circulation sanguine, il agit comme une pompe qui fait se mouvoir le sang dans votre corps. Mais le moteur de la circulation lymphatique, c’est le mouvement régulier de votre corps, et rien d’autre. Si vous bougez, vous faites circuler votre lymphe. C’est grâce à elle que notre organisme déplace et élimine les toxines et les déchets. Cela a pour effet de renforcer le travail des émonctoires. Reins, intestins, poumons, peau, foie vont être stimulés et entraîner une meilleure détoxication du corps.
Le mouvement, meilleur traitement pour les articulations
Des articulations qui ne travaillent pas s’abîment. De même, si vous ne sollicitez pas régulièrement vos tendons, ils se raidissent, et si vous ne stimulez pas vos ligaments, ils perdent de leur souplesse. Autant dire que le mouvement, c’est la santé ! En utilisant le rebondisseur, vous luttez donc contre l’arthrose, les rhumatismes et bien d’autres maux liés à l’âge (problèmes d’équilibre ou de coordination).
Sans compter que vous allez retrouver des sensations agréables, un sentiment de liberté, comme lorsque vous étiez enfant et que vous sautiez sur votre lit. Rebondir, c'est rester jeune.
Quelques conseils pour bien utiliser un rebondisseur
À faire et à ne pas faire quand on utilise un rebondisseur
Un appareil qui trouve son utilité partout et pour tous
Bien entendu, vous pouvez vous procurer un simple trampoline de petite taille dans les grandes surfaces de sport et globalement, les bénéfices pour l'organisme seront les mêmes qu'avec un rebondisseur. Avec toutefois, un bémol : les athlètes féminines qui pratiquent le trampoline, souffrent parfois de descente d'organes et d'incontinence en vieillissant. Toutefois, sachez que le trampoline mis au point par la NASA n’a vraiment rien à voir avec un jouet.
C'est cet appareil que l'on trouve dans certains centres de remise en forme ou dans les écoles pour améliorer la psychomotricité des enfants. Il est également entré chez les thérapeutes et dans les hôpitaux pour être utilisé dans la rééducation proprioceptive. Solide, muni de ressorts résistants et d’une toile indéchirable qui reste ferme et souple, ce rebondisseur a été soumis à des tests approfondis en Angleterre et en Suisse. Contrairement à un trampoline, il ne vous éjecte pas, il vous centre. Et si vous voulez savoir à quoi il ressemble, cliquez ici.
Trampolien ou rebondisseur, c'est vous qui voyez, en fonction de votre budget, mais rappelez-vous que cet exercice va stimuler le système lymphatique, la circulation, il va améliorer la coordination, muscler le corps et lui rendre sa tonicité. C’est en tout cas ce que des ouvrages comme « Jump for joy » du docteur James White ou « Jumping for health » du docteur Morton Walker corroborent. Alors pour être heureux, envoyez-vous en l’air...