(Therapeutes Magazine)
Une allergie est une réaction du système immunitaire à une substance étrangère qui n’est généralement pas nocive pour l’organisme. Ces substances étrangères sont appelées allergènes. Il peut s’agir notamment de certains aliments, de pollen ou de squames d’animaux de compagnie. Le travail de votre système immunitaire est de vous garder en bonne santé en combattant les pathogènes nocifs. Pour ce faire, il attaque tout ce qu’il pense mettre votre corps en danger. En fonction de l’allergène, cette réaction peut entraîner une inflammation, des éternuements ou une foule d’autres symptômes.
Les symptômes que vous ressentez en raison d’allergies sont le résultat de plusieurs facteurs. Il s’agit notamment du type d’allergie dont vous souffrez et de la gravité de l’allergie.
Si vous prenez un médicament avant une réaction allergique prévue, il se peut que vous éprouviez malgré tout certains des symptômes, mais ils peuvent être réduits.
Les allergies alimentaires peuvent déclencher des gonflements, de l’urticaire, des nausées, de la fatigue et plus encore. Il peut s’écouler un certain temps avant de vous rendre compte que vous avez a une allergie alimentaire. Si vous avez une réaction grave après un repas et que vous ne savez pas pourquoi, consultez immédiatement un professionnel de la santé. Il vous aidera à trouver la cause exacte de votre réaction ou vous référer à un spécialiste.
Les symptômes du rhume des foins peuvent imiter ceux d’un rhume. Ils comprennent la congestion, l’écoulement nasal et le gonflement des yeux. La plupart du temps, vous pouvez gérer ces symptômes à la maison à l’aide de traitements en vente libre. Consultez votre médecin si vos symptômes deviennent ingérables.
Les allergies graves peuvent causer l’anaphylaxie. Il s’agit d’une urgence potentiellement mortelle qui peut entraîner des difficultés respiratoires, des étourdissements et une perte de conscience. Si vous éprouvez ces symptômes après avoir été en contact avec un allergène possible, consultez immédiatement un médecin.
Les signes et symptômes d’une réaction allergique sont différents d’une personne à l’autre.
Les problèmes cutanés peuvent être un signe ou un symptôme d’une allergie. Ils peuvent aussi être le résultat direct de l’exposition à un allergène.
Par exemple, manger un aliment dont vous êtes allergique peut causer plusieurs symptômes. Vous pourriez ressentir des picotements dans la bouche et la gorge. Vous pouvez également développer une éruption cutanée.
La dermatite de contact, cependant, est le résultat d’un contact direct de votre peau avec un allergène. Cela pourra se produire si vous touchez quelque chose dont vous êtes allergique, comme un produit de nettoyage ou une plante.
Les types d’allergies cutanées sont :
Les éruptions cutanées sont l’un des symptômes les plus courants d’une allergie cutanée.
Les chercheurs ne savent pas exactement pourquoi le système immunitaire provoque une réaction allergique lorsqu’une substance étrangère normalement inoffensive pénètre dans le corps.
Mais on sait que les allergies ont une composante génétique. Cela signifie que les parents peuvent les transmettre à leurs enfants. Cependant, seule une sensibilité générale à une réaction allergique est génétique. Les allergies spécifiques ne sont pas transmises. Par exemple, si votre mère est allergique aux mollusques et crustacés, cela ne signifie pas nécessairement que vous le serez aussi.
Les types courants d’allergènes comprennent :
Les allergies saisonnières, également connues sous le nom de rhume des foins, comptent parmi les allergies les plus courantes. Celles-ci sont causées par le pollen libéré par les plantes.
Elles causent :
Les allergies alimentaires sont de plus en plus fréquentes.
Le test de piqûre cutanée est l’un des tests d’allergie les plus courants.
Il s’agit de mettre sur votre avant-bras une goutte de liquide qui contient une substance à laquelle vous pouvez être allergique. La peau sous la goutte est ensuite délicatement piquée. Si vous êtes allergique à la substance, une bosse rouge et irritante apparaîtra dans les 15 minutes.
Le test de piqûre cutanée est indolore et très fiable. Assurez-vous de ne pas prendre d’antihistaminiques avant le test, car ils peuvent interférer avec les résultats.
Les tests sanguins peuvent être utilisés à la place ou en parallèle des tests de piqûre cutanée pour aider à diagnostiquer les allergies courantes.
Un échantillon de votre sang est prélevé et analysé pour détecter les anticorps spécifiques produits par votre système immunitaire en réponse à un allergène.
Les tests épicutanés sont utilisés pour étudier un type d’eczéma connu sous le nom de dermatite de contact, qui peut être causée par l’exposition de votre peau à un allergène.
Une petite quantité de l’allergène suspecté est ajoutée à des disques métalliques spéciaux, qui sont ensuite collés sur votre peau pendant 48 heures et surveillés pour voir s’il y a réaction.
Si vous suspectez une allergie alimentaire, on peut vous conseiller d’éviter de manger un aliment particulier pour voir si vos symptômes s’améliorent.
Après quelques semaines, on vous demandera peut-être de manger à nouveau les aliments pour vérifier si vous avez une nouvelle réaction.
N’essayez pas de le faire vous-même sans en discuter avec un professionnel de la santé qualifié.
Dans quelques cas, un test appelé test de provocation peut également être utilisé pour diagnostiquer une allergie alimentaire.
Pendant le test, on vous donne les aliments pour lesquels vous pensez être allergique – en quantités de plus en plus grandes – pour voir comment vous réagissez. Le test s’effectue sous surveillance.
Ce test est plus risqué que d’autres formes de test, car il peut causer une réaction grave. Il reste néanmoins le moyen le plus précis de diagnostiquer les allergies alimentaires. Et les tests de provocation sont toujours effectués dans une clinique où une réaction grave peut être traitée si elle se développe.
L’utilisation de trousses commerciales de dépistage des allergies n’est pas recommandée. Ces tests sont souvent d’un niveau inférieur et sont généralement considérés comme non fiables.
Les tests d’allergie doivent être interprétés par un professionnel qualifié qui a une connaissance détaillée de vos symptômes et de vos antécédents médicaux.
Le traitement d’une allergie dépend de l’allergie. Dans de nombreux cas, même votre médecin généraliste sera en mesure de recommander des conseils et des traitements.
Il vous conseillera sur les mesures à prendre pour éviter l’exposition à la substance à laquelle vous êtes allergique et pourra vous recommander des médicaments pour contrôler vos symptômes.
La meilleure façon de maîtriser vos symptômes est souvent d’éviter les choses auxquelles vous êtes allergique, même si ce n’est pas toujours pratique.
Par exemple :
Les médicaments pour les allergies bénignes sont disponibles en pharmacie, sans ordonnance, mais demandez toujours conseil à votre pharmacien ou à votre médecin généraliste avant de commencer un nouveau médicament, car ils ne conviennent pas à tout le monde.
Les antihistaminiques sont les principaux médicaments contre les allergies. Ils peuvent être utilisés :
Les décongestionnants peuvent être utilisés comme traitement à court terme pour un nez bouché causé par une réaction allergique.
Ils peuvent être pris sous forme de comprimés, de capsules, de vaporisateurs nasaux ou de liquides. Ne les utilisez pas plus d’une semaine, car leur utilisation pendant de longues périodes peut aggraver vos symptômes.
Irrigation nasale saline
Une revue en 2012 de 10 études a montré que l’irrigation nasale saline avait des effets bénéfiques pour les enfants et les adultes atteints de rhinite allergique (rhume des foins).
Filtres HEPA
En emprisonnant les irritants en suspension dans l’air tels que le pollen, la poussière et les squames d’animaux de compagnie, les filtres à particules (HEPA) réduisent les allergènes dans votre maison.
Pétasite
Dans une étude de 2003, le pétasite – aussi connue sous le nom de Petasites hybridus – s’est révélée aussi efficace contre les démangeaisons oculaires qu’un antihistaminique oral couramment utilisé.
Bromélaïne
La bromélaïne est une enzyme présente dans la papaye et l’ananas. Les « guérisseurs » considèrent que la bromélaïne est efficace pour améliorer la respiration en réduisant les gonflements.
Acupuncture
Une revue de 13 études réalisée en 2015 a conclu que l’acupuncture a donné des résultats positifs pour la rhinite allergique saisonnière et la rhinite allergique apériodique.
Probiotiques
Un examen – réalisé en 2015 – de 23 études a indiqué que les probiotiques peuvent aider à améliorer les symptômes de la rhinite allergique.
Miel
Cela tient davantage du folklore – Et il n’y a aucune preuve scientifique pour le prouver – mais une théorie populaire suggère de manger du miel produit localement. Selon cette théorie, vous diminuerez votre réaction allergique.
Climatiseurs et déshumidificateurs
En éliminant l’humidité de l’air, les climatiseurs et les déshumidificateurs peuvent limiter le développement des moisissures qui peuvent avoir un impact négatif sur les allergies.
Spiruline
Une étude réalisée en 2015 a indiqué que la spiruline alimentaire – une algue bleu-vert – avait des effets protecteurs antiallergiques contre la rhinite allergique.
Ortie piquante
Les « guérisseurs » suggèrent l’ortie piquante comme antihistaminique naturel pour aider au traitement des allergies.
Quercétine
La quercétine est aussi très prisée des guérisseurs qui pensent qu’elle stabilise la libération d’histamines et aide à contrôler les symptômes allergiques. On le trouve naturellement dans le brocoli, le chou-fleur, le thé vert et les agrumes.
Vitamine C
Certains « guérisseurs » suggèrent de prendre 2 000 milligrammes de vitamine C par jour pour réduire le taux d’histamine.
Huile essentielle de menthe poivrée
Une étude menée en 1998 a montré que le traitement à l’huile de menthe poivrée présentait suffisamment d’effets anti-inflammatoires pour réduire les symptômes de l’asthme bronchique et de la rhinite allergique pour justifier des essais cliniques. Les huiles essentielles peuvent être diffusées dans l’air mais doivent être diluées dans une huile végétale si elles sont appliquées par voie topique.
Huile essentielle d’eucalyptus
Certains « guérisseurs » suggèrent d’utiliser l’huile d’eucalyptus comme agent antimicrobien en l’ajoutant à chaque lavage pendant la saison des allergies.
Huile essentielle d’encens
Selon les résultats d’une étude réalisée en 2016, l’huile d’encens pourrait aider à lutter contre la rhinite allergique apériodique. Vous pouvez la diluer dans une huile végétale et l’utiliser derrière vos oreilles ou l’inhaler en la diffusant dans l’air.