Les talons hauts sont-ils mauvais pour vos pieds ?
(Voici comment ils détruisent votre corps)
Therapeutes Magazine (Mai 2019)
Les talons hauts sont-ils mauvais pour vos pieds ? Beaucoup le savent, comprenant que les talons ne sont pas le meilleur choix pour la santé en matière de chaussures.
Cependant, beaucoup de personnes les aiment quand même étant donné qu’ils donnent l’impression de jambes plus longues voire plus fines.
Le problème est que si vous n’êtes pas consciencieux à propos des exercices de musculation et d’étirement pour atténuer le préjudice, vous pourriez ressentir des douleurs importantes.
Les talons hauts mettent les mécanismes naturels de votre corps dans un état de dysfonctionnement total. En partant du pied, le port régulier de talons peut en effet impacter toutes les parties de votre corps. (À terme, votre habitude des talons hauts peut provoquer de la douleur jusqu’à votre cou).
Des chercheurs britanniques ont découvert que le fait de porter des talons hauts régulièrement, tout au long d’une vie, peut effectivement raccourcir de 13% les muscles du mollet. De plus, porter des talons semble épaissir votre tendon d’Achille ce qui peut potentiellement être une embûche pour les coureurs. Et ceci est un point important : les porteurs de talons réguliers ressentent de la gène et de la douleur, même après les avoir enlevés.
En 2015, l’Université d’Alabama à Birmingham à publié des statistiques frappantes concernant les blessures causées par les talons hauts. D’après les estimations, les talons hauts ont envoyés 123 355 femmes aux urgences entre 2002 et 2012. Après analyse des chiffres, cela signifie qu’environ 7,32 femmes sur 100 000 ont souffert de blessures si sévères qu’un traitement hospitalier était nécessaire.
Les jeunes femmes de 20 à 29 ans ont été les plus touchées par ces blessures mais les femmes de 30 à 39 ans ont aussi été exposées à des risques importants. Et les chances d’entendre les gens poser la question « Les talons hauts sont-ils mauvais pour vos pieds ? » sont plus plausibles aujourd’hui qu’elles ne l’étaient il y a des dizaines d’années – les blessures causées par les talons hauts ont presque doublé durant les 11 années de l’étude.
La réponse à la question « Les talons hauts sont-ils mauvais pour vos pieds ? » devient assez claire mais les impacts s’étendent bien au-delà de vos pieds.
Porter des talons hauts peut vous avoir conduit à chercher sur internet des traitements pour une entorse à la cheville et même plus. Quand les chercheurs de l’Université d’ Alabama à Birmingham ont cherché les dossiers des urgences relatifs aux talons hauts, ils ont découvert que les foulures et entorses du pied et de la cheville étaient classées parmi les blessures les plus courantes. Une étude a révélé que porter des talons hauts d’environ 9cm (en comparaison avec des talons deux fois moins hauts) modifie les mécanismes de votre cheville de manière à augmenter considérablement le risque d’entorse du ligament latéral de la cheville.
Porter des talons hauts est aussi une cause principale des problèmes d’ongles incarnés. Les talons hauts exercent une pression chronique sur les gros orteils entraînant une croissance dysfonctionnelle des ongles. Également connu sous le terme d’onychrocryptose, un ongle incarné est le résultat de la compression des orteils. Cela conduit à la croissance d’ongles sous la peau. Je sais, c’est désagréable. Les personnes atteintes de diabète de type 2 doivent faire particulièrement attention aux talons hauts car ils peuvent ralentir la circulation du sang au niveau des pieds.
Porter des chaussures à talons hauts nuit à votre démarche naturelle et la met dans un état dysfonctionnel. En 2012, des scientifiques polonais ont montré que les talons peuvent causer une surchauffe des muscles érecteurs du rachis, entraînant une sur-sollicitation des muscles et des problèmes de douleurs lombaires. Porter des talons déstabilise l’amplitude normale des mouvements du petit bassin. Ce qui signifie que porter des chaussures à des talons hauts déstabilise, de fait, l’ensemble de votre posture corporelle.
Un oignon est un problème courant qui apparaît généralement chez les personnes portant des talons. Au début, vous pouvez penser que cet oignon n’est pas bien grave, mais quand ils ne sont pas traités, les oignons peuvent entraîner la formation de tissus cicatriciels graves dans le pied, des malformations d’orteils et beaucoup de douleur. Alors de quoi s’agit-il ? C’est cette bosse osseuse qui colle à la base de votre gros orteil. Il se forme lorsque l’os ou le tissu situé à l’articulation se déplace. Le port pendant des années de chaussures étroites et à talons hauts crée une pression anormale et peut provoquer l’apparition de cette articulation osseuse.
L’adolescence est la période la plus préjudiciable pour porter des talons. Porter des talons hauts peut causer des troubles posturaux permanents, dont : – des impacts sur la posture de la tête en avant – des problèmes d’hyperlordose lombaire – des problèmes d’antéversion pelvienne – des risques de genou valgum
Les femmes ont 8 à 10 fois plus de risques de développer le Névrome de Morton, une affection caractérisée par un gonflement, un épaississement ou un élargissement du nerf entre les os du pied. L’endroit le plus fréquent pour le Névrome de Morton est entre le troisième et le quatrième orteil, mais il peut aussi se former entre le deuxième et le troisième orteil. Également connu sous le nom de Névrome Inter-métatarsien, un nerf constamment comprimé peut conduire à des douleurs vives, aiguës et à une sensation de brûlure. Porter des talons de plus de 5cm provoque une pression anormale sur la plante des pieds, ce qui augmente le risque de lésion.
Oui (Voici comment remédier à une partie des dommages)
Idéalement, laisser tomber les talons pour de bon serait la meilleure chose à faire.
Mais je comprends que beaucoup de gens se sentent en confiants avec des talons, donc si vous en portez, prenez juste quelques précautions.